Je mets le contacte de ma voiture, je prépare pour le démarrage, oups, un voyant reste allumé ou vient de l’être, qu’est-ce que c’est, que dois-je faire.

Règle numéro 1, pas de panique, le système de diagnostic embarqué dans votre voiture vient d’identifier un défaut soit dans le moteur ou dans un composant de votre voiture comme niveau d’huile insuffisant, pression pneumatique, pompe…), certains défauts sont juste des alerte ou défaut mineures et ne vous empêche pas de rouler, tandis que certains sont bloquants et nécessitent une intervention le plutôt possible.

Un peu de culture générale (Selon Wikipédia)

Un diagnostic embarqué, ou On-Board Diagnostics (abrégé en OBD), est un ensemble de capacités de diagnostic matériel qui est embarqué dans la plupart des véhicules à moteur thermique produits dans les années 2000

L’interface OBD-II permet la lecture des Codes défaut (Diagnostic Trouble Codes, DTC), standardisés ou générés par le système informatique embarqué, ainsi que les informations temps réel en provenance des capteurs connectés aux calculateurs de bord. La norme prévoit aussi l’effacement des DTC enregistrés par les calculateurs lorsque la maintenance a été effectuée.

Les voyants permettant d’alerter l’utilisateur des dysfonctionnements du moteur ont eux aussi été standardisés. Tout défaut pouvant mener à un dépassement des seuils provoque un allumage normalisé du voyant Malfunction Indicator Lamp (en) ou MIL.

Ce système a été rendu obligatoire par la directive européenne 98/69/EC pour tous les véhicules à allumage commandé (essence) depuis le 1er janvier 2002 et pour tous les véhicules à allumage par compression (diesel) depuis le 1erjanvier 20051.

Application de l’OBD2 Européen (EOBD)

Pour la majorité des voitures (véhicules transportant maximum 6 personnes et pesant maximum 2500 kg), les dates sont les suivantes :

  • Véhicule essence   : applicable à partir du 2001
  • Véhicule diesel       :  applicable à partir du 2004
  • Véhicule GPL          :  applicable à partir du 2004

 

 

Présentation OBD2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *