On désigne habituellement par le terme « référencement » (en anglais SEO pour Search Engine Optimization) l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site web :

  • soumission (en anglais submission) consistant à faire connaître le site auprès des outils de recherche.
  • positionnement (en anglais ranking) consistant à positionner les pages d’un site en bonne position dans les pages de résultat pour certains mots-clés.

Toute la difficulté de l’exercice ne réside pas tant dans la promotion du site auprès des moteurs de recherche que dans la structuration du contenu et le maillage interne et externe pour être bien positionné dans les résultats sur des mots-clés préalablement choisis.

En effet une majorité d’internautes utilise les moteurs de recherche afin de trouver de l’information et interroge à ce titre un moteur de recherche à l’aide de mots clés (en anglais keywords). Il est donc essentiel avant toute chose de se préoccuper du contenu que l’on propose afin de répondre au mieux aux attentes des internautes, et d’identifier les mots-clés susceptibles d’être saisis par ces derniers.

Avantages
– L’investissement initial apporte un trafic gratuit par la suite.
– Cette technique n’est pas seulement génératrice de trafic. En effet, elle peut faire de notre site un outil générateur de contacts, de notoriété, d’image de marque, de recrutement et de chiffre d’affaires.

Inconvénients
– Le temps de mise en place dépend des moteurs.
– La concurrence est forte sur certains secteurs et la 1ère page n’a que 10 positions.
– La trop grande disparité dans les offres des agences de référencement qui conduit à l’auto référencement pas forcément aussi qualitatif que le passage par un professionnel.

Soumettre son site
Avant de parler d’optimisation du référencement, la première étape consiste à faire en sorte que les principaux moteurs de recherche et en particulier Google (car il est le plus utilisé) identifient le site et viennent le parcourir régulièrement.

Pour ce faire, il existe des formulaires en ligne permettant de soumettre son site web :
– Google : http://www.google.fr/addurl
– Bing : http://www.bing.com/toolbox/submit-site-url
– Yahoo : http://search.yahoo.com/info/submit.html
– DMOZ : http://www.dmoz.org
– Voilà : http://referencement.ke.voila.fr/

Optimiser le référencement
Il existe quelques techniques de conception de site permettant de donner plus d’efficacité au référencement des pages d’un site :
– un contenu original et attractif
– un titre bien choisi
– une URL adaptée
– un corps de texte lisible par les moteurs
– des balises META décrivant précisément le contenu de la page
– des liens bien pensés
– des attributs ALT pour décrire le contenu des images

Outils pratiques
– Google Webmaster Tools : https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr
– Google Tendances des recherches : http://www.google.fr/trends/
– ÜberSuggest – Suggestion de mots-clés : http://ubersuggest.org/
– Trouver les liens pointant vers une page : http://www.opensiteexplorer.org/
– Connaître le pagerank d’une page web : http://www.pagerank.fr

Référencement naturel

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